Les mesures de sécurité pour le système de chauffage électrique
Comme il s’agit d’utiliser des appareils électriques, il existe des règles de sécurité à respecter pour normaliser l’utilisation. En outre, il convient également de prendre des précautions afin d’améliorer le fonctionnement des dispositifs employés. Dans le présent dossier, nous allons vous guider vers les mesures de sécurité relatives à l’utilisation de système de chauffage électrique. Toutefois, il est à noter que, hormis nos instructions, celles des fabricants sont également à prendre en compte considérablement.
Les éventuels incidents
Afin d’éviter les défaillances et incidents liés au non-respect des normes d’utilisation des appareils de chauffage, il est impératif de prendre des précautions sérieuses avant et pendant l’utilisation. La manifestation d’un court-circuit peut être fréquente dans le cas où le système de chauffage n’est pas correctement raccordé ou s’il n’est pas compatible avec la puissance pouvant être supportée par le réseau électrique. En outre, la présence d’autres appareils à proximité des appareils à combustion peut également provoquer un incendie en cas de négligence.
Par ailleurs, l’installation par un particulier peut engendrer des conséquences graves si elle n’est pas complètement maitrisée. Ce qui implique que la pose de tous ces dispositifs doit toujours être effectuée par un professionnel qualifié.
Les précautions à prendre
Face à toutes ces petites imperfections qui peuvent se présenter lors de l’utilisation du système de chauffage, il existe des mesures relatives à prendre. Dans un premier temps, il faudra effectuer une installation normalisée, surtout s’il s’agit d’une toute nouvelle pose d’appareils. Pour le remplacement, il est nécessaire de suivre scrupuleusement la notice d’installation si vous voulez effectuer un auto-montage. Pour les appareils de chauffage comme le radiateur, il faut s’assurer que l’intérieur des plinthes est complètement vide d’objet avant de les mettre en marche. En outre, il est totalement interdit d’appliquer de la peinture sur les plinthes et son cordon sous peine de provoquer de l’incendie à cause de la fissure de la peinture. Pour finir, il convient de libérer la circulation auprès de ces appareils. À ce titre, sachez que même les rideaux et tous les objets, aussi minimes qu’ils soient, doivent être éloignés de l’appareil.
Règle de sécurité
Les règles de sécurité exigent que les appareils utilisés doivent être compatibles avec la puissance supportée par le système électrique du logement. Ce qui implique qu’avant même de choisir vos appareils, vous devez maitriser ce sujet. Pour l’installation, des normes existent concernant la hauteur et la distance des appareils par rapport au sol et au plafond. Il est indispensable de respecter la circulation d’air qui vient jusqu’à chaque appareil. Aussi, il faut éloigner les objets inflammables des dispositifs de chauffage électrique.
Dans le cas où vous utilisez un appareil de chauffage portatif, assurez-vous qu’il soit muni d’un interrupteur ou d’un disjoncteur qui lui permet de se couper automatiquement en cas de surchauffe. Ce genre d’appareil doit également être mis hors de portée des enfants afin d’éviter les brulures. Très important, il est interdit de placer les chaufferettes dans des endroits humides.