Installer un système de plomberie PPR ou PER ?
Vous avez besoin de rénover votre système de plomberie ? Pourquoi ne pas opter pour les tuyaux conçus à partir de matériau de qualité ? Grâce au savoir-faire des fabricants, on peut actuellement trouver différents modèles de tuyaux pour plomberie. Si vous avez besoin de remplacer vos vieilles plomberies, on vous recommande de penser aux tubes en matières synthétiques. Vous avez besoin d’en savoir plus sur les différents types de tuyaux sur le marché ? On vous recommande donc de suivre ces quelques lignes.
Pourquoi remplacer votre système de plomberie ?
Le domaine de la plomberie ne cesse de s’évoluer. Chaque jour, on assiste à de nouveaux progrès. Si auparavant, les tubes de cuivres étaient fortement utilisés, aujourd’hui ce n’est plus le cas. En ce qui concerne les évacuations des eaux usées, ce sont les tubes en PVC qui ont remplacé la plomberie de plomb. Sachez que ces types de plomberie sont interdits dans les maisons.
Vous avez besoin de profiter d’un nouveau système de plomberie ? On vous conseille de jeter un coup d’oeil sur les modèles en PPR et en PER. D’ailleurs, ces types de tuyaux sont idéals pour une rénovation de cuisine ou de salle de bain.
Tout savoir sur le PER
Le PER ou le Polyéthylène Réticulé haute densité est utilisé afin de remplacer les traditionnels tuyaux de cuivre dans la maison. Il est utilisé pour le transport d’eau et de chauffage. Si vous êtes en pleine construction ou en pleine rénovation, cette solution est faite pour vous. De plus, ce matériau peut servir pour n’importe quelle installation de chauffage et transport d’eau. Cependant, afin de pouvoir profiter des avantages de votre installation, il est important de savoir votre modèle.
Pour le modèle de classe 0, sachez que ce type de plomberie est tout à fait capable de résister aux températures allant jusqu’à 90 ° ou plus. Vous pouvez donc l’utiliser pour les chauffages.
Pour le modèle de classe 2, il offre une excellente résistance à une température jusqu’à 50 °. Si vous avez besoin d’installer des planchers chauffants, c’est le modèle qu’il vous faut.
En ce qui concerne le modèle de classe ECFS, il est doté d’une résistance atteignant les 60 °. Ce qui devrait être parfait pour les installations sanitaires de transport d’eau froide et chaude.
Zoom sur le PPR
Quant au PPR, c’est un tube en polypropylène random. C’est un matériau neutre qui est connu pour sa grande robustesse. Tout comme le modèle PER, le tube PPR existe en différents modèles. On les différencie grâce à leur épaisseur. Le premier modèle est moins épais et peut résister à une pression de 10 bars. Le second qui est plus épais résiste à une pression de 20 bars. Il s’adapte parfaitement aux transports d’eau chaude. D’ailleurs, ces modèles vous mettent à l’abri de désengorgement des canalisations.
Pour trouver le modèle de tuyau qui s’adapte à vos besoins, on vous recommande de demander l’avis d’un professionnel ou de votre distributeur. Il serait également en mesure de vous donner des conseils sur le choix et sur la mise en place de votre système de plomberie.