Electricité

comment protéger les installations électriques dans la maison ?

19 January 2021 Sophie Charpentier 0Comment

Tout le monde sait qu’une installation électrique défaillante ou mal protéger peut présenter des dangers pour la maison et ses occupants. C’est pour éviter ce genre de problème que vous devez bien protéger votre installation électrique. Pour vous aider, voici quelques options que vous devriez prendre en compte pour bien protéger l’installation électrique de votre habitation.

Les éléments indispensables pour protéger une installation électrique

Certains éléments de protections sont indispensables pour assurer la protection de votre installation électrique. Vous devez prendre note du fait que la pose de ces accessoires peut être exigée par les normes en vigueur surtout la NF C 15 100. Vous devriez avant tout installer un disjoncteur différentiel sur le système. Cet équipement doit s’associer particulièrement avec une prise de terre. Généralement, ce type de disjoncteur permet de couper directement le courant en cas de danger sur l’ensemble de l’installation. Il peut même intervenir automatiquement et en toute sécurité en cas de court-circuit à la maison. Notez que l’accessoire agira efficacement si la puissance du courant qui circule dans le bâtiment est trop faible ou trop forte.

La pose d’un interrupteur différentiel peut aussi s’avérer importante pour protéger votre installation électrique. Cela vous protégera efficacement contre les risques d’électrisation à la maison. Ce type d’accessoire s’installe principalement entre un disjoncteur général et un disjoncteur divisionnaire. Prenez le temps de bien choisir l’interrupteur différentiel dont vous aurez besoin pour profiter correctement votre installation électrique. L’installation de ces deux éléments garantira la sécurisation de votre habitation.

D’autres dispositifs que vous pourriez installer en option

En plus de ces protections de base, sachez que d’autres éléments fonctionnels peuvent vous être proposés. Cela vous aidera à coup sûr à bien protéger votre installation électrique. En premier lieu, vous pourriez vous servir d’un parafoudre. Cet accessoire est indispensable pour vous protéger contre les risques électriques extérieurs. Plus précisément, la pose de cet élément permet de protéger tous vos appareils électriques contre les cas de surtensions causés par la foudre. Plus précisément, un parafoudre orientera le courant électrique vers la terre. Cela vous sera utile en cas d’excès de tension à la maison.

D’un autre côté, vous pouvez aussi installer un paratonnerre qui peut vous offrir un bon niveau de protection sur votre installation électrique. Plus précisément, l’accessoire est équipé d’une pointe métallique que vous devriez fixer sur la toiture. Cela facilitera sa connexion avec les conducteurs dont vous disposez en les reliant depuis le sol. L’utilisation d’un paratonnerre vous évitera surement de tromper les foudres qui peuvent frapper votre installation électrique. De cette manière, vous éviterez à coup sûr les risques d’incendie à la maison ainsi que la détérioration de vos appareils électriques et du bâtiment.

Au final, vous devez savoir que la pose de ces accessoires vous aidera à bien protéger votre installation électrique. Ajouter à cela, le marché laisse un large choix sur la marque ainsi que le modèle que vous pourriez utiliser. Vous devriez aussi déterminer le nombre d’accessoires dont vous aurez besoin avant de les acheter. Pour cela, l’avis d’un professionnel qualifié peut s’avérer incontournable.