Electricité

Agrandir une pièce de sa maison en détruisant un mur

12 July 2019 Sophie Charpentier 0Comment

Pousser un mur est l’un des meilleurs moyens pour offrir de l’espace à des pièces un peu à l’étroit. Bien plus qu’une simple solution d’agrandissement, casser le mur de la pièce de vie de la maison apporte également un grand confort. Vous l’aurez compris, pour un gain de confort et d’espace, nul besoin de passer par l’extension.

Seulement quelques règles de base à respecter…

Quand vous projetez de réunir des pièces en cassant un mur, il faudra avant tout vous poser la question sur le type de mur, entre autres, s’il est porteur ou non. S’il s’agit d’un mur porteur, vous avez alors affaire à une partie de la structure de votre maison. Autrement dit, le démolir peut présenter des risques d’écroulement de votre habitat, et ce, de manière irrémédiable. Face à un mur qui n’est pas porteur, vous n’aurez en revanche aucun souci. Pousser un mur non-porteur ne présente aucun risque d’écroulement. Ceci dit, les travaux de démolition peuvent être engagés sans problème.

Agrandir une pièce de sa maison en détruisant un mur

Outre le rôle du mur, un autre élément technique doit également être pris en considération au moment de la destruction du mur. En effet, vous devez avoir l’assurance que le mur à abattre ne cache pas des conduites de gaz, des câbles électriques ou encore des dispositifs de chauffage.

Toutefois, pour réaliser des travaux dans les règles de l’art et éviter toute déconvenue, il est plus judicieux de confier les travaux à un professionnel.

Aussi, en ce qui concerne l’obligation légale, sachez qu’il n’y a pas d’autorisation à demander tant que l’impact n’est qu’intérieur.

Et agrandir dans le respect de l’esthétique

Il y a également autre chose que vous ne devez surtout pas omettre une fois que le mur est dégagé. Il s’agit des revêtements du sol et des murs, des lumières, du système de chauffage et des tous les accessoires de décoration. Peinture, luminaire, revêtement de sol, tout doit être repensé afin de créer une parfaite harmonie entre les deux pièces.